Foire aux questions

Foire aux questions2017-07-18T18:40:42-04:00
Qu’est-ce qu’une spore bactérienne ?2019-11-05T14:41:45-05:00

Qu’est-ce qu’une spore bactérienne ?
Chez les bactéries, une forme arrondie résistante adoptée par une cellule bactérienne dans des conditions défavorables. La cellule vivante réelle, appelée cellule végétative, produit une couche protectrice (spore) autour de son ADN jusqu’au retour de conditions favorables.

Certaines spores peuvent rester en dormance sur une surface pendant une période prolongée. Comme la spore est inactive, elle n’est pas vulnérable à de nombreux désinfectants pouvant tuer sa forme active. Nocolyse est l’un des désinfectants capables de tuer ces spores.

Ordre décroissant de résistance des micro-organismes à la désinfection et à la stérilisation et niveau de désinfection ou de stérilisation

Ordre décroissant de résistance des micro-organismes à la désinfection et à la stérilisation et niveau de désinfection ou de stérilisation

Modifié de Russell and Favero.13, 344

Quelle est la différence entre spores bactériennes et bactéries non sporulentes ?2019-11-05T14:42:20-05:00

Les bactéries sporifères et non sporulées sont deux types de bactéries classées en fonction de leur capacité à former des spores. Les bactéries formant des spores comprennent certaines espèces de Bacillus et de Clostridium, tandis que certaines bactéries qui ne forment pas des spores appartiennent aux familles Enterobacteriaceae ou pseudomonidaceae.

Spores formant des bactéries Bactéries non sporulentes
Bactéries qui forment des spores dans des conditions non-favorables Bactéries qui ne forment pas de spores
La plupart des bactéries sont coriaces La plupart n’ont pas de murs difficiles à franchir
La plupart sont à Gram positif La plupart sont à Gram négatif
Généralement pathogène Généralement non-pathogène
Inclus certaines espèces de Bacillus, Clostridium et Sporolactobacillus La plupart appartiennent aux familles des Enterobacteriaceae ou Pseudomonidaveae

 

Source: pediaa.com/difference-between-spore-forming-bacteria-and-non-spore-forming-bacteria/

Qu’est-ce que Candida auris ?2019-11-05T14:42:37-05:00

Candida auris est une espèce de champignon décrite pour la première fois en 2009, qui se développe sous forme de levure1. C’est l’une des rares espèces du genre Candida à causer une candidose chez l’homme. La candidose est souvent contractée dans les hôpitaux par des patients dont le système immunitaire est affaibli.

  • La candidose des muqueuses de la bouche est appelée muguet et est une infection fongique courante. Elle est généralement localisée et légère, mais peut se propager en une éruption cutanée généralisée. La perlèche est une infection à Candida se produisant aux coins de la bouche.
  • La candidose des muqueuses du vagin est appelée vaginite. Elle est plus fréquente chez les femmes diabétiques ou enceintes.
  • La candidose de la peau est plus susceptible de se produire dans les plis de celle-ci, en particulier dans les zones humides telles que les aisselles, entre les fesses et le nombril. Les plis entre les doigts et autour des ongles sont souvent affectés chez les personnes dont les mains sont fréquemment mouillées.

1 Source : www.britannica.com/science/candidiasis

Qu’est-ce qui cause la grippe ?2019-11-05T14:42:48-05:00

La grippe est causée par des virus de type influenza qui infectent le nez, la gorge et les poumons. Ces virus se propagent lorsque les personnes grippées toussent, éternuent ou parlent, envoyant des gouttelettes contenant le virus dans l’air et éventuellement dans la bouche ou le nez des personnes à proximité. Vous pouvez également attraper la grippe en touchant une surface ou un objet contaminé par le virus de la grippe, puis en vous touchant la bouche, les yeux ou le nez.

Source : www.lung.org/lung-health-and-diseases/lung-disease-lookup/influenza/symptoms-causes-and-risk.html

Qu’est-ce que l’ERV ?2019-11-05T14:43:08-05:00

Les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) sont un type de bactérie appelé entérocoques qui ont développé une résistance à de nombreux antibiotiques, notamment la vancomycine. Les bactéries entérocoques vivent dans nos intestins et sur notre peau, généralement sans causer de problèmes. Mais s’ils deviennent résistants aux antibiotiques, ils peuvent causer des infections graves, en particulier chez les personnes malades ou faibles. Ces infections peuvent survenir n’importe où dans le corps. Certains sites communs incluent les intestins, les voies urinaires et les plaies.

Les ERV, comme de nombreuses bactéries, peuvent se transmettre d’une personne à une autre par contact accidentel ou par l’intermédiaire d’objets contaminés. Le plus souvent, les infections à ERV se propagent des mains des travailleurs de la santé à un patient dans un hôpital ou un autre établissement tel qu’une maison de retraite. Les infections à ERV ne se transmettent généralement pas par l’air, comme le rhume ou le virus de la grippe, à moins que vous ne souffriez d’une pneumonie à ERV et que vous ne toussez, ce qui est rare.

Qu’est-ce que sont les maladies nosocomiales ?2019-11-05T14:44:17-05:00

Il s’agit d’infections qui se produisent après l’admission ou peu après la sortie du patient de l’hôpital. En d’autres termes, la personne n’avait pas la maladie ou ne présentent pas de symptômes de celle-ci quand elle a été admise au départ.

Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?2019-11-05T16:32:00-05:00

Le nettoyage consiste à enlever la saleté visible et les débris. La désinfection consiste en l’éradication de pathogènes que l’on peut, ou ne peut pas, être en mesure de voir.

Qu’est-ce que cela signifie que d’être un sporicide ?2019-11-05T16:34:28-05:00

Pour être un sporicide il faut que vous puissiez éliminer les spores jusqu’à un certain niveau. Le niveau à atteindre et les méthodes qui doivent être utilisées pour l’atteindre sont définis par l’organisme de réglementation de la région visée (ex. Santé Canada, l’EPA).

Au Canada, pour être officiellement considéré comme un sporicide un produit doit être en mesure d’atteindre une réduction de 6 log de ​​spores. En d’autres termes, lorsqu’il est utilisé selon les instructions spécifiées par le fabriquant du produit, le sporicide est en mesure de réduire le nombre de spores présentes par un facteur de 99,9999%. Pour plus d’informations sur les règles qui s’appliquent, veuillez visiter :http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/disinfect-desinfect/notice_faq_disinfec_avis_faq-fra.php

Ordre décroissant de résistance des micro-organismes à la désinfection et à la stérilisation et niveau de désinfection ou de stérilisation

Ordre décroissant de résistance des micro-organismes à la désinfection et à la stérilisation et niveau de désinfection ou de stérilisation

Modifié de Russell and Favero.13, 344

Qu’est-ce que le biofilm ?2019-11-05T14:44:59-05:00

En termes pratiques, biofilm décrit certains types de «slime», vous pourriez voir de plus en plus sur une surface qui n’est pas facilement nettoyable, efficacement nettoyable ou fréquemment nettoyée. Le biofilm est une situation particulière où les micro-organismes flottant librement se fixent sur une surface et commencent à former des liaisons avec d’autres micro-organismes qui sont sur la surface.

Si ces liens ne sont pas brisés peu de temps après leur formation, le biofilm commence à se former et va commencer à croître en protégeant les cellules qui y sont et permettant à celles-ci de se multiplier, et en attirant et en facilitant l’adhésion de nouvelles cellules au biofilm. Plus le biofilm grandi, plus il devient plus fort et plus difficile à éliminer.

Comment dois-je calculer le volume de la pièce ?2019-11-05T14:45:44-05:00

Le volume d’une pièce est calculé en prenant la longueur de la pièce, en la multipliant par la largeur et en multipliant à nouveau par la hauteur. Par exemple, pour une pièce ayant une longueur de 4 m par une largeur de 3 m par une hauteur de 3 m, le volume de cette pièce se calcule comme suit : 4 m X 3 m X 3 m = 36 m3.

Quelqu’un peut-il être dans la pièce pendant que le système Nocospray fonctionne ?2019-11-05T14:46:14-05:00

Non. Le système ne doit fonctionner que l’il ny a personne dans la pièce. Pour des questions de sécurité veuillez communiquer avec nous à AMG Médical.

Ai-je besoin d’une formation technique spéciale ou de certification pour utiliser le système Nocospray ?2019-11-05T14:46:37-05:00

Non, en plus d’être efficace, le système Nocospray peut s’intègre facilement dans les protocoles existants et est très facile à régler. AMG Médical travaille avec vous et votre personnel pour le former lors de la mise en place du système Nocospray. Notre service à la clientèle et des outils Web sont également disponibles pour les utilisateurs finaux.

Qu’est-ce que ça veut dire quand ils parlent de «zones grises» dans les hôpitaux ?2019-11-05T14:47:02-05:00

Le terme «zone grise» se réfère à une situation qui manque de caractéristiques bien définies. Dans le cadre du nettoyage et de la désinfection dans le milieu de la santé, il se réfère à une tâche de nettoyage ou de désinfection où il est difficile de savoir qui en a la pleine responsabilité.

Prenons les fauteuils roulants par exemple. Un fauteuil roulant est souvent utilisé par plusieurs patients et il peut être difficile de savoir qui a la responsabilité de nettoyer le fauteuil roulant avant qu’il passe d’un patient à l’autre. Est-ce l’infirmière affectée à l’unité ou les services environnementaux ? C’est ce qu’on appelle une « zone grise »

Dois-je préparer la pièce avant d’utiliser le Nocospray ?2019-11-05T14:47:27-05:00

La pièce doit être nettoyée, les surfaces dures doivent être exposées (il faut donc ouvrir les tiroirs, ouvrir les rideaux, retirez les draps des lits); tous les systèmes à pression négative / positive doit être éteints; les fenêtres doivent être fermées, tout comme doivent l’être les portes.

Comment fonctionne le système Nocospray ?2019-11-05T14:47:47-05:00

Un désinfectant puissant, le Nocolyse, est placé dans l’appareil Nocospray; le volume de la salle à désinfecter est utilisé pour choisir le réglage approprié; une fois que l’appareil est mis sous tension, après un bref délai, il commence à disperser le Nocolyse, ce qui permet à l’opérateur de quitter la salle.

Où peut-on utiliser le Nocospray ?2019-11-05T14:48:06-05:00

Le système Nocospray peut être utilisé pour désinfecter les surfaces dures dans des endroits clos comme les chambres d’hôpital, les salles d’opération ou les salles de classe dans les écoles.

Qu’est-ce que le Nocospray ?2019-11-05T14:48:27-05:00

Le Nocospray est un système de désinfection qui peut être utilisé pour aider à arrêter ou à prévenir une épidémie.

Partagez cette page sur…